top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ PASCAL MARMET : L’ INTERVIEW !


Photo : Pascal Marmet


Auteur passionné de romans historiques publiés aux Éditions du Rocher et de polars aux Éditions M+ à Lyon. Pascal Marmet a accepté, pour cette 17ᵉ interview, de se prêter au jeu de mes questions.

C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir son univers littéraire unique et passionnant.


MERCI INFINIMENT PASCAL POUR TA CONTRIBUTION ET TA CONFIANCE


Actuellement, il réside à Cagnes-sur-Mer, où il se consacre pleinement à sa passion pour l'écriture.


Il donne également une série de conférences sur des thèmes fascinants tels que l'histoire du parfum et du café. Celles-ci ont lieu dans divers lieux culturels :

  • Médiathèques

  • Mairies

  • Clubs de lecture

Ces interventions sont l'occasion de partager des connaissances approfondies et des anecdotes passionnantes sur des sujets historiques et culturels.


En parallèle de ses activités littéraires et de conférencier, il est chroniqueur littéraire pour Radio Fréquence Méditerranée à Menton. Chaque semaine, il présente l'actualité des livres, partageant avec les auditeurs les dernières sorties et ses coups de cœur littéraires.



  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le polar ?


J'ai toujours aimé écrire depuis mon plus jeune âge.  À 12 ans, j'écrivais un journal pour tous les membres  de ma famille puis des poèmes et de petites histoires .


  • Le sujet de ton dernier livre « SEINE CRIMINELLE » s’est-il imposé de lui-même ? 


Oui pour Seine Criminelle. J'avais trouvé ce titre amusant même avant d'avoir écrit ce livre. Il y a un petit jeu de mot. Bien que l'histoire de ce polar se passe en septembre 2017 au moment du déménagement entre le 36 quai des orfèvres et le 36 rue du bastion, cet opus est très actuel.

C'est un hommage à la Seine, fleuve Mythique, et aussi aux bouquinistes qui sont les véritables âmes de Paris. Ils sont là depuis Henri IV et ne sont pas près de déménager eux. On a bien essayé l'année dernière mais sans succès. Et  puis ce livre c'est aussi l'histoire d'un Sérial Killer que j'ai appelé Serial "Noyeur" puisque ce criminel drogue des artistes au Fantanyl et les noie dans la Seine. Il y a beaucoup de cadavres dans cette histoire là. (15)


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J'écris chez moi surtout le matin très tôt sans bruit sans musique quand tout le monde dort. J'adore voir le jour se lever et j'ai besoin de calme et de concentration. J'écris tous les jours environ 2 heures.


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Bien sûr je fais un plan avant. Je suis aussi architecte que jardinier pour écrire une histoire mais je suis aidé par le commandant qui est un personnage réel et qui me raconte les enquêtes qu'il a pu vivre en 30 ans de quai des orfèvres.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Quand j'écris une histoire qui se passe à Paris comme ce livre là, je visite les lieux que je décris, je prends des photos et je fais beaucoup de recherches pour que le lecteur qui va lire ce texte ait vraiment l'impression d'être au coeur de l'histoire. J'ai passé à l'époque une semaine au quai des orfèvres, une journée dans le nouveau bastion dans le quartier des Batignolles et une après-midi à L'institut Médico Légal (la Morgue) place Mazas dans le 12ème à Paris.


  • Est-il important d’avoir un personnage d’enquêteur fort pour accrocher le lecteur ?


Oui je pense qu'il est important d'avoir un personnage d'enquêteur fort pour écrire une série policière comme la mienne. J'ai choisi ce héros récurrent qui me plait car c'est un peu un personnage à la Maigret mais très actuel et beaucoup plus actif dans ces enquêtes. Un homme ancré dans le vingt et unième siècle.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?


Alors mes projets d'écriture, une refonte totale du roman du parfum et une suite. Un roman réactualisé car ce livre continue de bien se vendre sur les salons et en librarie mais il date de 201" et il s'est passé beaucoup de choses depuis et puis  ensuite un autre commandant Chanel mais plus vintage. On va découvrir le personnage très jeune à ses débuts dans la police en 1978. Ça va être très amusant de le voir évoluer très jeune sans ADN ni odorologie. Rien qu'avec son flair et les moyens de l'époque.


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…


Il est important de préciser que bien que ce soit une série avec un héros récurrent vous pouvez lire "Seine criminelle" sans avoir lu "Exécution" ni "commandant François Chanel" mais vous pouvez aussi lire les 3 opus 🤣




Pour découvrir plus amplement l'univers de cet auteur de polars, vous pouvez vous procurer ses romans partout en librairies en rayon ou sur commande, et puis bien sûr, sur les plateformes en lignes (Amazon, Fnac, Decitre, Librairie Fallier, etc..).

Il y a un site très bien qui se nomme place des libraires. Vous tapez le nom du livre recherché par exemple "Seine Criminelle" et on vous indique la librairie la plus proche de chez vous. C'est  assez  simple, dixit Pascal Marmet.






Avec le commandant François Chanel




 

En bref :


J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Pascal Marmet grâce à EXECUTiON, que l'auteur m'a aimablement envoyé en service presse. Ce roman fut une véritable découverte : un thriller envoûtant qui plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, nous tenant en haleine jusqu'à la toute dernière page.



Vous pouvez suivre Pascal Marmet sur :


Je vous partage mes chroniques pour :





N'hésitez pas à vous procurer SEINE CRIMINELLE,

publié le 13/06/2024 chez M+ Éditions, disponible en version broché

SEINE CRIMINELLE, Pascal Marmet, Ma Folie Livresque




SEINE CRIMINELLE, Pascal Marmet, Ma Folie Livresque





➡️ Actualités des prochaines dates de salons :

Pour ceux qui souhaitent rencontrer Pascal Marmet, voici les prochaines dates où il sera présent :


  • Samedi 27 juillet 2024 : La Cadière-d'Azur, en journée.

  • Dimanche 28 juillet 2024 : Fête du livre à Callas (83).

  • Dimanche 4 août 2024 : Rencontres littéraires du Teillon à Peyroules, Alpes-de-Haute-Provence (04).

  • Samedi 10 et dimanche 11 août 2024 : Salon du livre de La Brigue (06).

  • Samedi 10 août 2024 : Salon du livre de Valderoure.

  • Dimanche 11 août 2024 : Salon du livre de Villeneuve en Aveyron.

  • Du mardi 20 au jeudi 22 août 2024 : Les écrivains sous les étoiles avec Jean Siccardi, Bibliothèque Municipale d'Auribeau-sur-Siagne.

  • Dimanche 25 août 2024 : Salon Blues et Polar à Manosque (04).

  • Samedi 31 août 2024 : Salon du livre de Trans-en-Provence (83).

  • Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024 : Salon du livre de Monaco ou Fuveau.

  • Samedi 14 septembre 2024 : Salon du livre de Boussac (23).

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 : Salon du livre de Pusignan (69).

  • Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024 : Salon Les Gourmets des Lettres, Toulouse.














**********************************

🎙️ PASCAL MARMET : L’ INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter



 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai une rencontre avec Gérard Saryan. Auteur de thrillers, notamment de "Sur un arbre perché" et "L'ombre du prédateur".



38 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page