top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ MARIE IONNIKOFF : L’INTERVIEW !


Marie Ionnikoff, Ma Folie Livresque

Photo :Marie Ionnikoff 


J'ai le plaisir de vous présenter Marie Ionnikoff pour cette 37e interview. Une auteure auto-éditée qui a publié L'Insane, un thriller psychologique captivant et premier tome de Le Cycle des Ombres. Son écriture se distingue par une exploration riche de la psychologie de ses personnages, ancrée dans une intrigue intense et troublante​.


MERCI INFINIMENT, MARIE, POUR TA CONTRIBUTION ET TA PARTICIPATION



Marie Ionnikoff, installée en Provence depuis vingt ans, a grandi dans l’Ouest lyonnais et a fait ses études à Lyon. Femme passionnée, elle est aussi une épouse et mère dévouée. Juriste de formation, elle a choisi de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer pleinement à l’éducation de ses fils, partageant la vie d’un marin au long cours. Marie est une grande amatrice de découvertes, que ce soit à travers des voyages en road trip ou des lectures variées. Elle aime aussi la musique, le cinéma — particulièrement les films au style visuellement soigné —, les randonnées dans les grands espaces et l’énergie vibrante des villes. Sa personnalité se révèle dans cette dualité, qu’elle attribue avec humour à son prénom composé : Marie, plus posée et réfléchie, et Laure, plus vive et impulsive !


  • Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller psychologique ?

Il y a environ quatre ans, mon frère m'a lancé un défi : celui de développer un sujet sur un certain nombre de pages. Sans ce challenge, convaincue de ne pas avoir les qualités requises, je n'aurais peut-être jamais osé me lancer dans l'écriture. Mon envie d'écrire, si longtemps contenue, s'est libérée en un flot irrépressible et quelques feuillets sont rapidement devenus une nouvelle, puis un roman. Rétrospectivement, je me rends compte que j'ai toujours aimé écrire. Au collège mes rédactions étaient des nouvelles et au lycée, ayant découvert les poètes maudits, je déversais mon propre spleen dans de petits poèmes allant du quintil à l'haïku. Et d’aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré raconter des histoires. J’en inventais d'ailleurs pour mes garçons, quand ils étaient petits. Un détail personnel que j'ai offert à l'un de mes personnages pour lui donner un supplément d’âme.

Alors pourquoi choisir d'écrire des thrillers, si j'aime inventer des contes pour enfants ? Entre le droit et la psychologie, mon cœur a longtemps balancé au moment de choisir les études que j'allais suivre. Enfant, je me rêvais en redresseur de torts, alors j'ai opté pour le droit. Toutefois, à la fin de mon cursus universitaire, j'ai eu l'opportunité de suivre un DU de criminologie à la faculté de médecine de Lyon. Sous cette double influence, mon imaginaire s'est nourri et j'ai des histoires bien plus sombres à raconter. Je suis également passionnée de lectures. Si mes choix sont très éclectiques, je dois confesser avoir une préférence pour toutes les nuances du « Noir ». Se plonger dans l'univers d'un auteur de thriller est une sensation incroyable. Je trouve grisant de créer désormais le mien.


  • Le sujet de votre premier roman « L'insane », s’est-il imposé de lui-même ?


Oui. Lorsque j'ai choisi le sujet à développer dans le cadre du défi lancé par mon frère, la perversion narcissique s'est imposée d'elle-même. J'avais abordé cette pathologie dans le cadre de mon DU de criminologie. J'ai trouvé judicieux de développer ce sujet qui passionne notamment la presse féminine, en mettant l’accent sur l’aspect féminin de cette pathologie. Les cas cliniques de perversion narcissique féminine sont rares, ce qui rend l'exercice très intéressant.


  • Où écrivez-vous ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ?


Je n'ai pas de routine particulière. Lorsqu’une idée germe dans mon esprit, je dois libérer d'une manière ou d'une autre les mots, phrases ou idées qui me viennent. Si je n'ai pas mon ordinateur à portée de main, j'utilise mon téléphone pour m'envoyer des mails. J'ai cessé de griffonner sur des bouts de papier. Ma graphie est illisible lorsque j'écris dans l’urgence ! D’ailleurs, en parlant d’urgence, c’est elle qui caractérise la phase d’écriture des premiers jets. J’écris de manière compulsive car mon désir de déposer l’histoire que je porte en moi est devenu irrépressible. J’essaie de concentrer cette période pour éviter de devenir une mère et une épouse invivable. J’écris donc n'importe où, n'importe quand, et le temps que je consacre à l'écriture est variable. Mon moment préféré pour écrire est cependant tard le soir, voire la nuit. J’aime la tranquillité qui règne alors. Non pas que je sois facile à distraire et mon écriture se nourrit d’ailleurs de ce qui m’entoure, mais je suis moins sollicitée à ces heures tardives, et le temps semble s'étirer. Je peux ainsi me consacrer pleinement à l’écriture sans culpabilité.


  • Vous inspirez-vous de la réalité pour écrire vos romans ? 


J'écris de la fiction, mais mes romans puisent leur inspiration dans la réalité. Je fais beaucoup de recherches pour que mes récits soient crédibles. « L'Insane » ne relate pas la vie de personnes ayant une réelle existence, mais chacun peut s'y identifier, tant tout y est plausible.


  • Faites-vous un plan ou votre histoire vient-elle à vous d'elle-même ? Avez-vous besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc.) ?


La rédaction de « L'Insane » à été un peu particulière puisqu’à l’instant où je me lance dans son écriture, j’ignore que débute l’incroyable aventure qu’est la création d’un roman. L’histoire de « L’Insane » est venue à moi d’elle-même, se créant au fil des chapitres. Les recherches ont été faites ultérieurement pour vérifier la crédibilité de l’ensemble du récit, et de nombreuses réécriture ont été nécessaires. (Mon premier jet ne comportait aucun dialogue et mes personnages manquaient de profondeur).


J’ai longtemps hésité à publier « L'Insane ». Il m'a fallu écrire deux autres romans pour me décider et mon processus d'écriture est désormais bien différent : j'ai une trame et mes recherches sont faites en amont. Lors de l'écriture du premier jet, je sais où je vais, dans les grandes lignes du moins, car mes personnages sont facétieux et ils m'entraînent souvent dans des chemins de traverse.

Je n'ai pas besoin de silence pour écrire, la musique est même d'une grande importance pour moi. Pour transcrire les émotions de mes personnages, je puise dans les miennes, comme un acteur qui se glisse dans la peau du personnage qu'il incarne. Mon hypersensibilité me permet de procéder ainsi. Cependant, la musique m'aide à m'immerger dans des ambiances particulières, pour aller chercher des émotions complexes, voire difficiles. Je ne peux décrire avec justesse des émotions sans les ressentir, que ce soit le désir, l'allégresse, l'euphorie, la douleur, la peine, la colère, le chagrin, la sensation de perte, d'abandon, de trahison.... Le style de musique écouté varie donc en fonction de l'état émotionnel dans lequel je souhaite me retrouver.


  • Comment faites-vous vos recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à votre histoire ?


« L'Insane » est mon premier roman. Pour les lieux de l'intrigue, il était plus facile pour moi de parler d'endroits que j'affectionne particulièrement. Ces lieux ont leur lumière, leurs odeurs et, pour une première expérience littéraire, me raccrocher à ces perceptions a contribué à rendre mon histoire plus réaliste. Les personnages sont quant à eux totalement fictifs, mais des détails les concernant ou des caractéristiques physiques sont puisés ici et là. Cela leur donne de l'épaisseur.

Que ce soit les lieux, l'intrigue ou les personnages, j'accorde une grande importance à ce que mes écrits soient crédibles. Mon imagination déroule une intrigue que mes recherches viennent corroborer. La psychologie de mes personnages est très étudiée et tous les rouages de l'intrigue doivent s'imbriquer sans fausse note, inexactitude ou anachronisme. C'est essentiel pour moi. En tant que lectrice, je sors immédiatement d'une intrigue lorsque celle-ci sonne faux... Je suis d'une extrême exigence envers mes écrits.


  • « L'insane » est le premier chapitre d’une série. On va retrouver le lieutenant Scaralère dans « Terre brûlée ». Pouvez-vous nous en parler ?


Parler de « Terre Brûlée » sans dévoiler la fin de « L’Insane » est un peu compliqué. Tous les romans de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Toutefois, un fil rouge les relie, et la quête obsessionnelle de vérité dans laquelle se lance le lieutenant Scaralèse dans « L’Insane » aura des répercussions. Dans « Terre Brûlée », Hugo Scaralèse nous entraîne dans une traque au bout du monde, dont aucun des personnages de cette histoire ne ressortira indemne. « Terre Brulée » sortira en mai 2025.


  • Pour terminer cette entrevue, je vous laisse le mot de la fin...


Je vous remercie infiniment Marie-Laure pour cette interview.




Pour découvrir plus amplement l'univers cette auteure de thrillers, je vous invite à découvrir son site internet https://marieionnikoffauteure.wordpress.com


Vous pouvez vous procurer son livre « L’Insane » sur la plateforme en ligne Amazon en Broché, Ebook et abonnent Amazon.


L'insane, Marie Ionnikoff, Ma Folie Livresque

« L’Insane » paru le 11/05/2024


Qui est Laura, cette jeune femme n’hésitant pas à piétiner bienséance et moralité ? Sur son chemin pour obtenir la vie dont elle rêve, personne ne résiste. Elle détruit irrémédiablement ceux qui ont le malheur de tomber dans ses filets. Mais Laura se retrouve bientôt mêlée à une enquête. Que cache ce qui ne semble être qu’un regrettable accident de la route ? Laura est-elle une meurtrière ou un simple pion à neutraliser ? Pour découvrir la vérité, le lieutenant Hugo Scaralèse devra comprendre les rouages de sa logique pervertie, exhumer son passé et plonger dans sa folie.




 

➡️ En bref : 


Marie Ionnikoff, nouvelle plume dans le monde du thriller, m’a contactée via mon blog Ma Folie Livresque pour me présenter son premier roman, « L’Insane ». Ce thriller psychologique, qu’elle m’a gentiment fait parvenir pour une chronique, se révèle être une véritable immersion dans une intrigue où se mêlent angoisse et fascination, portée par une intensité psychologique redoutable.


Je vous recommande vivement de découvrir son univers !




➡️ Vous pouvez suivre Marie Ionnikoff sur :



➡️ Je vous partage ma chronique pour :



➡️ Actualité :


Si vous souhaitez rencontrer Marie Ionnikoff, elle sera en conférence et en séance de dédicaces courant janvier 2025 à la librairie « Comme une plume au vent » à Châteaurenard (13).







**********************************

🎙️ MARIE IONNIKOFF : L’INTERVIEW ! : est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


 

➡️ Prochaine interview :


Cette fois-ci, la rencontre ne sera pas centrée sur un(e) auteur(e), mais sur un lieu qui ravit les passionnés de lecture : les librairies.

Je vous emmènerai dans le Jura, avec La boîte de Pandore, une librairie située à Lons-le-Saunier. Vous découvrirez son univers fascinant et l'impact qu'elle a sur la communauté locale !

62 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Nov 21

Très belle interview Marie nous sommes très fiers de ce que tu as fait jusqu'à présent continue tu es sur le bon chemin. On t'aime.

Like

Francis
Nov 20
Rated 5 out of 5 stars.

Belle interview...

Très intéressant lorsqu'on est soi-même auteur... Très touchant d'en savoir plus sur des personnes que l'on sait délicates...

Mais toujours partagé entre cette impression de voler quelque chose (voyeurisme) et cette joie de découvrir des personnages remarquables... Francis NV

Like

Guest
Nov 20
Rated 5 out of 5 stars.

Quelle belle mise en lumière de mon travail ! Merci infiniment !

Like
bottom of page