top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ SEBASTIEN JULLIAN : L’ INTERVIEW !

Dernière mise à jour : 12 avr.


Sébastien Jullian

Photo : Sébastien Jullian



Pour cette 7ème interview, je suis ravie de vous présenter Sébastien Jullian, auteur de thriller dont son dernier « On l’emportera dans la tombe » paru en 2023.


Il a accepté de nous dévoiler, en répondant à mes questions, son univers littéraire.


MERCI INFINIMENT SÉBASTIEN POUR TA DISPONIBILITÉ ET TA GENTILLESSE


Sébastien a 43 ans et vit en Isère. Il travaille pour un éditeur de logiciels sur la région grenobloise et gère une équipe de 10 personnes environ, basée sur la relation client.


Il commence l'écriture en 2018 et a déjà 4 romans édités.


Dualité, son premier roman est publié en 2018 chez Atramenta. Le berceau du talion paru aux éditions Nouvelles Plumes (en exclusivité France Loisirs en 2019) et en sortie nationale en 2021, après une première version autoéditée. En 2021 est paru, aux éditions Évidence publié dans la collection Clair-Obscur dirigée par Laurent Fabre, Des profondeurs je crie vers toi. En 2023, aux éditions Inceptio, sort On l’emportera dans la tombe.


Il est fan d'oeuvres cinématographiques et littéraires. Il est aussi passionné de musique, notamment le Heavy Metal et supporter de l'OM.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ?  


Je suis quelqu’un qui fonctionne sur des coups de tête. Chez moi, rien n’est vraiment préparé ou calculé. Lorsque  j’ai changé d’emploi, j’avais 1h30 de train aller-retour par jour et je cherchais comment m’occuper. L’idée d’écrire m’est venue naturellement, dans le but de faire découvrir les histoires que je pouvais imaginer.

Le thriller a toujours été mon genre de prédilection, que ce soit dans la littérature ou le cinéma.

J’aime le rythme, le côté suspense, angoisse, rebondissements mais aussi la manipulation et le jeu que l’on peut créer avec le lecteur.


  • Le sujet de ton livre « On l’emportera dans la tombe » s’est-il imposé de lui-même ?


Je suis un auteur caméléon, c’est le terme d’une lectrice qui se reconnaitra.

Mes romans ont des styles et thématiques très variés. Je ne veux pas m’enfermer dans une écriture trop cloisonnée.

J’aime jouer sur plusieurs terrains : le psychologique, les thèmes sociaux, l’émotion, le côté enquête avec une action rythmée. Mais je suis aussi un amateur de paranormal et de surnaturel.

Dans « On l’emportera dans la tombe », je voulais réunir les codes du polar avec une thématique qui pousse le lecteur à remettre en question son côté cartésien. L’emmener aux portes de la folie.

Le sujet, que je ne peux pas révéler sans spoiler, vient de nombreuses recherches personnelles mais aussi de ma propre réponse à cette question : « Quelle pourrait être votre plus grande peur ? ».


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J’écris en général sur des séances très courtes, 45 minutes au maximum, et souvent dans le train, ou parfois , mais très rarement, chez moi quand je suis vraiment isolé.

Dans le casque, il y a du gros son, du Metal, obligatoirement dans une langue étrangère. Cela me permet étrangement de me concentrer et de m’enfermer dans ma bulle.

C’est important pour moi de na pas rester trop longtemps à écrire pour être efficace. Par contre entre deux séances, mon esprit avance, imagine, détermine la suite des événements


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc… ) ?


Je n’aime pas le terme de plan, à mon sens trop scolaire. Cela soutient l’idée que le déroulé d’un roman devrait impérativement être figé avant de débuter l’écriture.

Non, je démarre avec un squelette, quelques passages clés et les différentes thématiques. J’ai également une liste de personnages mais qui n’est pas définitive.

Il m’arrive très souvent au fur et à mesure de l’écriture, de rajouter des protagonistes, des évènements… Il faut laisser continuellement l’inspiration et l’imagination s’exprimer, c’est mon avis.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Dans « On l’emportera dans la tombe », la plupart des lieux de l’intrigue sont proches de mon domicile. Donc je les décris avec des vestiges de mes différentes visites et randonnées. Mais ce n’est pas systématique dans mes autres romans.

Parfois j’aime aller en terrain inconnu, dans des lieux que je ne connais pas personnellement. Ou même carrément les inventer.  Dans ce cas, je me documente avec Internet ou des chaînes YouTube. J’essaye par contre de rester au maximum en France car je ne suis pas un auteur qui cherche à emmener le lecteur dans des lieux trop atypiques. Ce n’est pas non plus ce que j’aime lire.

Je veux que tout le monde puisse se dire « Ok, je visualise, cela pourrait être moi, cela pourrait être mon histoire ou celle de mes proches »

Ma particularité : je cherche toujours l’originalité et la nouveauté. Mon imagination est ma plus forte alliée. En général, je fais surtout des recherches pour m’assurer qu’un fait divers n’est pas arrivé… et non l’inverse.


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin..


Le mot de la fin ? Merci Marie-Laure pour cette initiative et pour ton soutien. Merci aussi à tous les lecteurs qui me suivent que ce soit depuis l’auto-edition, l’aventure France-Loisirs ou dernièrement lors de rencontres en salons et dédicaces.

On se revoit très bientôt, et toujours avec le sourire !




Pour découvrir plus amplement l'univers de cet auteur de thriller, vous pouvez vous procurer ses livres soit aux éditions Atramenta, Nouvelles Plumes, Évidence ou Inceptio.




Sébastien Jullian. On l'emportera dans la tombe

Prix Coup de Cœur du Jury Noir Charbon 2022


Un home-jacking vire au bain de sang, laissant derrière lui la mort inexpliquée d'un des cambrioleurs. Le lendemain, un homme se jette sous un train devant une foule médusée.

Alors que des évènements troublants se multiplient, deux lieutenants de police se retrouvent chargés de l'enquête qui les plonge dans l'abîme de l'inexplicable.

Quel sombre passé se réveille subitement, insinuant ses ombres sinistres au cœur d'une affaire en apparence ordinaire de cambriolage et de suicide ?

Peut-on réellement se contenter d'une approche rationnelle pour démêler les fils de cette sombre toile ?


« Une plongée au cœur d'une enquête percutante et tortueuse, où les ombres du passé se mêlent à un présent troublant, défiant les certitudes et révélant les secrets les plus sombres. »




Vous pouvez aussi découvrir la plume de Sébastien Jullian dans ces collectifs :


Sébastien Jullian. Sang pour sang thriller mais pas que
Sébastien Jullian. Itinéraires noirs







 

En bref...


J'ai découvert la plume de Sébastien avec Des profondeurs je crie vers toi.

Une belle découverte.

Un thriller noir, mêlé d’ésotérisme, dans lequel l'auteur donne l'opportunité à un enfant maltraité de pouvoir se venger.


Un auteur très agréable et sympathique qui a toujours le sourire !








Vous pouvez suivre Sébastien Jullian sur :



Découvrez mes chroniques pour :













 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai une rencontre avec Florent MAROTTA, un ancien militaire et officier de police judiciaire. Il compose des fictions sous forme de thriller et de Fantasy.



445 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page